La rhinoplastie reconstructive est une procédure qui reconstruit réellement le nez. Pour certains patients, cela peut simplement impliquer une greffe de peau suite à une chirurgie de Moh’s pour un cancer. Pour d’autres patients, cela peut nécessiter une reconstruction complexe impliquant l’ensemble de la structure nasale.
Les conditions qui peuvent être corrigées par une rhinoplastie reconstructive comprennent :
- les lésions suite à un cancer de la peau ;
- les dommages suite à un traumatisme nasal ;
- une déviation de la cloison nasale ;
- les défauts congénitaux ;
- les ébauches ;
- le sur- ou sous-développement des structures nasales ;
- un os nasal asymétrique ;
- une masse nasale anormale ;
- des maladies qui entraînent des modifications structurelles du nez ;
- une obstruction nasale.
La rhinoplastie reconstructive peut être prise en charge par votre assureur médical dans le cas où votre état présente des ramifications médicales, comme des difficultés à respirer.
Parfois, une simple septoplastie, pour corriger un septum dévié peut être nécessaire, surtout dans les cas qui ne nécessitent pas de chirurgie esthétique supplémentaire. Dans les cas où un patient peut obtenir les avantages des techniques fonctionnelles et cosmétiques, une septorhinoplastie ou une rhinoplastie de fusion, peut être réalisée. Cela permet aux patients d’éviter 2 chirurgies et 2 périodes de récupération distinctes. Cette chirurgie est réalisée pour remédier aux difficultés de respiration par le nez et aux déformations du nez à la suite d’une rhinoplastie ratée, qui a causé ou aggravé le problème. Il y a différentes raisons pour lesquelles la rhinoplastie de révision peut être plus complexe :
- La première raison est que dans presque tous les cas, il y aura eu un retrait de cartilage du septum lors de la première chirurgie. Il en résulte souvent une insuffisance de cartilage provenant de l’intérieur du nez pour permettre la reconstruction du nez. Ce cartilage doit être remplacé. Pour ce faire, il faut prélever du cartilage de votre côte ou de votre oreille .
- Le deuxième problème est la cicatrisation du nez qui rend l’opération plus difficile sur le plan technique et peut entraîner d’autres cicatrices excessives pendant le processus de guérison .
- Le troisième problème est la mauvaise irrigation sanguine, qui rend la cicatrisation plus imprévisible et peut entraîner la réabsorption des greffons de cartilage dans le nez. Tous ces facteurs rendent la chirurgie de révision et le processus de guérison plus complexes. Avec chaque intervention ultérieure, il devient plus difficile d’obtenir un bon résultat.
Qui est le candidat idéal pour une RHINOPLASTIE RECONSTRUCTIVE ?
La rhinoplastie de révision est recommandée pour :
- Les patients qui ne sont pas satisfaits des résultats esthétiques ou fonctionnels d’une précédente rhinoplastie ;
- Les patients qui ont déjà subi des chirurgies du nez qui n’ont pas abouti, comme une chirurgie pour un septum dévié.
Que dois-je faire avant de subir une RHINOPLASTIE RECONSTRUCTIVE ?
Si cherchez un chirurgien plasticien pour une rhinoplastie reconstructive, c’est que vous avez soit subi un traumatisme au niveau du nez, soit subi des interventions chirurgicales antérieures. Vous voulez trouver le bon chirurgien qui :
- fournira des informations précises et fiables sur la procédure et les résultats ;
- sera capable de réaliser correctement l’opération ;
- pourra prévenir les complications possible.
Nous vous invitons à programmer une consultation personnelle avec un chirurgien plasticien certifié par le conseil d’administration et spécialisé dans la rhinoplastie reconstructive.
À quoi dois-je m’attendre le jour de ma RHINOPLASTIE ?
La rhinoplastie de révision est une chirurgie hautement personnalisée qui est basée sur l’état actuel de votre nez et de vos voies nasales ainsi que sur les résultats que vous souhaitez obtenir.
Lors de la consultation, votre chirurgien plasticien vous expliquera comment la chirurgie de rhinoplastie de révision sera réalisée. L’intervention peut nécessiter :
- Le retrait d’os, de peau et de cartilage ;
- L’utilisation de greffes d’os, de cartilage et de peau ;
- Le remodelage des structures à l’intérieur du nez.
À quoi s’attendre après une rhinoplastie reconstructive ?
La récupération de votre rhinoplastie de révision est similaire à celle de votre chirurgie initiale du nez. Une attelle est placée sur le nez et recouverte de bandages. Des médicaments contre la douleur peuvent être pris pour soulager la douleur. Les sutures et l’attelle sont retirées après 5 à 7 jours. Vous aurez un gonflement modéré pendant une dizaine de jours, mais il faudra peut-être un an pour que le gonflement disparaisse complètement. Vous pouvez reprendre le travail après 7 jours et les activités intenses après 14 à 21 jours.
Quelles sont les complications possibles de la RHINOPLASTIE ?
Bien que rares, des complications peuvent survenir après une chirurgie de révision de rhinoplastie :
- Nez qui coule ;
- Saignement ;
- Infection.