Beaucoup de personnes qui ne sont pas satisfaites de l’apparence de leur nez se tournent vers la chirurgie plastique et subissent une rhinoplastie. Les chirurgiens plasticiens de rhinoplastie constatent que plusieurs de leurs patients en rhinoplastie ne viennent pas pour des raisons uniquement esthétiques. Beaucoup d’hommes et de femmes ont de la difficulté à respirer et espèrent qu’une rhinoplastie leur permettra de respirer plus facilement. Puisque tant de patients de rhinoplastie sont préoccupés par la fonction de leur nez, il n’est pas étonnant que de nombreux patients de rhinoplastie demandent à leur chirurgien si leur odorat sera modifié par une chirurgie de rhinoplastie. Bien que la rhinoplastie puisse vous procurer un nez nouveau et esthétique, certains patients peuvent éprouver une perte de goût ou d’odeur après leur chirurgie
Après tout, si vous voulez pouvoir respirer plus facilement, ne voudriez-vous pas aussi vous assurer que vous pouvez encore sentir les fleurs qui fleurissent, une tasse de café frais, ou la douce odeur des cheveux d’un nouveau-né ?
Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur la façon dont la chirurgie du nez sur Lyon affecte le sens de l’odorat, le goût et d’autres problèmes respiratoires. Cela peut sembler effrayant, mais il n’y a pas lieu de s’inquiéter, car ce n’est que temporaire. Il est en fait incroyablement rare que la rhinoplastie affecte de façon permanente votre capacité à goûter ou à sentir. Mais pourquoi cela arrive-t-il en premier lieu ? Eh bien, nous avons les réponses pour vous ci-dessous.
chirurgie du nez sur Lyon
Qu’est-ce que la rhinoplastie ?
La rhinoplastie, ou chirurgie du nez, est une procédure cosmétique populaire qui peut modifier la taille et la forme du nez pour un aspect plus flatteur. Certains patients trouvent que leur nez trop grand est une distraction alors que d’autres aimeraient que leur nez soit plus droit ou plus symétrique. Dans d’autres cas, certaines personnes ayant des difficultés respiratoires peuvent opter pour une septoplastie. Les candidats à la rhinoplastie subissent habituellement cette procédure parce qu’ils sont aux prises avec des problèmes tels que : Bosses sur l’arête du nez Un nez disproportionné Une pointe large ou ronde Difficultés respiratoires nasales La philosophie des chirurgiens est que votre nez doit avoir l’air naturel et bien s’harmoniser avec le reste des traits de votre visage. En utilisant des techniques peu invasives, il affinera doucement le nez plutôt que de le réinventer radicalement.
Comment fonctionnent vos sens de l’odorat et du goût ?
Pour mieux comprendre pourquoi une personne peut temporairement perdre ses sens de l’odorat et du goût après une rhinoplastie, il faut comprendre comment les deux sens fonctionnent ensemble. Lorsqu’une personne respire par le nez, les terminaisons nerveuses à l’intérieur du nez peuvent détecter une odeur lorsque l’air passe devant elle. Ces mêmes molécules d’air passent ensuite par la cavité nasale jusqu’à l’arrière de la gorge. C’est ainsi que vos papilles gustatives peuvent détecter la saveur en fonction de l’odeur. Lorsque vous avez un rhume et que votre nez est bouché, les nerfs et les voies respiratoires se bouchent habituellement, ce qui rend l’odeur et le goût difficiles à sentir. La même chose peut se produire lorsqu’une personne a subi une rhinoplastie en raison d’un nez gonflé et meurtri.
Qu’arrive-t-il à vos sens après une rhinoplastie ?
Parce que la rhinoplastie est une intervention de grande envergure qui nécessite des changements radicaux au niveau du nez, il est logique que votre corps ait besoin de temps pour guérir. Par conséquent, il est fréquent que les tissus nasaux gonflent et que les nerfs et les voies respiratoires soient affectés pendant le processus de guérison.
La rhinoplastie n’affecte que temporairement les sens de l’odorat et du goût.
Immédiatement après une rhinoplastie de Houston, vous constaterez qu’il est difficile de sentir et de goûter la nourriture. En effet, la rhinoplastie provoque d’abord un gonflement du nez, ce qui empêche les molécules odorantes de remonter le nez et de remonter jusqu’à l’arrière du nez, où des millions de neurones sensoriels reposent et interprètent les milliers de senteurs que nous sentons dans une journée. Et parce que notre odorat est étroitement lié à notre sens du goût, il vous sera difficile de goûter la plupart des aliments immédiatement après une rhinoplastie de Houston. Vous n’avez cependant pas à vous inquiéter de la perte temporaire de votre odorat qui pourrait se transformer en une condition à long terme. Il est normal d’avoir de la difficulté à sentir et à goûter pendant 4 à 6 semaines après l’opération, car votre nez est enflé, tout comme il est difficile pour vous de sentir et de goûter les aliments lorsque vous êtes congestionné par un rhume. Mais, il est extrêmement rare que vous perdiez définitivement votre odorat à la suite d’une rhinoplastie à Houston. En fait, puisque les chirurgies de rhinoplastie de nos jours se concentrent tout autant sur les buts fonctionnels du nez que sur l’esthétique, vous pouvez constater que les passages nasaux améliorés ont pour résultat un sens de l’odorat à long terme et plus élevé.
La rhinoplastie peut faciliter votre respiration. Point final.
Beaucoup de patients potentiels de rhinoplastie de Houston sont heureux d’entendre que la procédure commune de chirurgie plastique corrige souvent des problèmes respiratoires et des maux avec lesquels ils ont vécu pendant des années. Une rhinoplastie fonctionnelle effectuée par un chirurgien plasticien qualifié de Houston peut corriger le problème :
- Un septum dévié, c’est-à-dire lorsque le mur qui divise vos voies nasales gauche et droite est soit plié, incliné ou tordu ;
- Les turbinates hypertrophiés, qui sont des muqueuses qui recouvrent l’os et qui existent à un niveau étagé d' »étagères » à travers la cavité nasale interne ;
- les polypes nasaux, qui sont des pousses bénignes, semblables à celles du raisin, qui rendent souvent la respiration difficile ; et
- L’affaissement des valvules nasales, c’est-à-dire lorsque le passage nasal le plus étroit du nez s’affaisse, ce qui peut se produire lors d’une respiration normale ou lorsque vous faites une respiration intense, par exemple pendant l’exercice.
Bien que cela puisse réduire votre odorat et votre goût, ces effets ne sont que temporaires. Votre capacité à sentir et à goûter reviendra dès que vos voies nasales seront dégagées ou que l’enflure aura diminué. Chez de nombreux patients, les sens peuvent revenir à la normale dans un délai de trois à six semaines. La guérison complète peut prendre de six mois à un an, et il ne devrait y avoir aucun effet durable ou permanent sur le goût ou l’odeur.